Doléances

Soucieuse de constater que notre pays traverse une crise politique, démocratique et sociale, qui se traduit depuis plusieurs semaines par le mouvement des Gilets Jaunes et par les violences qui peuvent apparaître en marge de certaines manifestations, la Mairie de Donville les Bains propose à ses habitants de prendre part au Grand Débat national lancé par le Gouvernement.
Il convient d’ouvrir notre mairie aux remarques et aux observations des citoyens dans ce cadre national.

Une telle démarche va pleinement dans le sens de l’écoute qui est au cœur des habitudes municipales de Donville les Bains. La Commune a donc décidé d’ouvrir, à l’accueil de la Mairie, mais aussi sur son site internet (formulaire en téléchargement dans la page Actualités) un lieu pour recevoir remarques et propositions.

Ces propositions seront relayées auprès du Préfet de la Manche, représentant du gouvernement dans le département. Bien entendu, il s’agit de relayer des remarques, doléances ou propositions d’ordre national, qui s’adresse par nature au Gouvernement et non à la Mairie : elles ne concernent donc pas les projets communaux. Pour ces derniers, les transmissions d'éléments et contacts restent habituels à savoir le site internet de la Ville, le contact téléphonique ou le courrier.

Nous demandons à tous ceux qui veulent se faire entendre d’utiliser cette voie de communication ou tous les autres moyens non-violents prévus dans notre cadre républicain.

Le Maire,

Jean-Paul LAUNAY

Eau potable

Eau potable A compter du 1er janvier 2019, le service public de distribution de l’eau potable de la commune est opéré par la société CEGA en remplacement de VEOLIA.
Vous pouvez joindre le service au 02 33 91 62 51, (24h/24), pour toute information ou intervention d’urgence.

En savoir plus...

Plan grand froid

Le plan grand froid, qu’est-ce que c’est?
C’est un dispositif qui regroupe toutes les mesures recommandées par le ministère de la Santé et l’INPES pour prévenir les risques sanitaires liés au froid, ainsi que le plan de communication déployé pour alerter la population sur ces dangers. Le plan grand froid prévoit une vigilance accrue à l'égard des personnes «vulnérables» (personnes sans-abri ou vivant dans des logements mal chauffés ou mal isolés, jeunes enfants, personnes âgées et personnes présentant certaines pathologies chroniques qui peuvent êtres aggravées par le froid), et donne des conseils a chacun pour se protéger du froid.

Quelles sont ces mesures?
Le dispositif allie information, prise en charge médico-sociale, organisation et permanence des soins. Ainsi, Météo France diffuse quotidiennement une carte de vigilance météorologique qui indique les zones de grand froid quand c’est nécessaire. Les plus démunis peuvent joindre gratuitement les centres d’appel du 115, accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ou être pris en charge par les équipes mobiles de veille sanitaire et médico-sociale. Le plan grand froid comprend également des mesures de prévention en matière d’hygiène et de santé, notamment sur les pathologies hivernales, ainsi qu’un volet de prévention des intoxications au monoxyde de carbone.

Comment ça marche?
Les mesures sont mises en place selon trois niveaux de vigilance, définis en fonction des températures diurnes et nocturnes. Le niveau 1 est activé lorsque la température mesurée en degrés Celsius est positive dans la journée, mais comprise entre zéro et – 5°C la nuit. Le niveau 2 est mis en place par les préfectures lorsque la température est négative le jour et comprise entre –5°C et –10°C la nuit. Et le niveau 3, le seuil maximal, correspond à un froid «extrême», lorsque la température est négative le jour et inférieure à –10°C la nuit.

En savoir plus...

Fibre

Fibre Dans la 1ère tranche de travaux du déploiement de la fibre optique initiée par Manche Numérique, 2635 logements y sont inclus. Pour le moment, les secteurs concernés sont en phase d’étude d’exécution, les travaux n’ont pas encore commencé. Veuillez trouver ci-joint un document qui indique combien de logements sont inclus dans ce périmètre, rue par rue.

En savoir plus...

Don du sang

Don du sang 21 février à DONVILLE LES BAINS

En savoir plus...

Chats errants

Chats errants Une nouvelle campagne de stérilisation des chats errants, sans propriétaire aura lieu du vendredi 15 février au dimanche 24 février.
Cette campagne vise notamment à stopper la prolifération de ces chats et à limiter les nuisances pour la population et pour les chats domestiques.
L'opération visera le secteur du haut de la route de Coutances, le parking de l'Ermitage et la rue de la Passardière.
Nous vous invitons à surveiller vos chats durant cette période.
Après stérilisation et marquage, et éventuelle période d’observation, le chat est relâché là où il a été trouvé.
Vous pouvez nous contacter si votre animal n’est pas réapparu récemment, pour vérifier s’il ne serait pas entre les mains de l’association, partenaire de notre opération. Ci-joint l'arrêté municipal.

En savoir plus...

Chenilles processionnaires

Chenilles processionnaires Il a été constaté sur la commune quelques chenilles processionnaires.

Vous trouverez ci-joint un bon de commande de matériel de lutte et ci-dessous un lien pour plus d'information sur le sujet.

En savoir plus...

Réunion du Conseil Municipal

Réunion du Conseil Municipal Le Conseil Municipal se réunira le lundi 25 février 2019 à 20h

En savoir plus...

Recherche

Mairie de
Donville les Bains
97 route de Coutances
50350

Tél  :  02 33 91 28 50
Fax  :  02 33 91 28 55